Sainte-Soline Et La Privatisation D'un Bien Commun

 

 Au niveau des chiffres, il se dit qu’il y avait 30 000 manifestants selon les organisateurs et 6000 selon la police. 3000 gendarmes pour surveiller cette manifestation, six hélicoptères, une vingtaine de Quads.

 

1000 blacks blocs, dont certains venus de l’étranger (j’entendais parler allemand, anglais, italien, espagnol, …). Ils étaient présent prêt à en découdre. 4000 grenades de désencerclement et lacrymogènes ont été jetées par les forces de l’ordre. Il y a eu 200 blessés dont 2 personnes ou le pronostic vital a été engagée côté manifestants et une quarantaine de blessés du côté des forces de l’ordre.

 

Le parti pris de ce travail et de montrer l’intérieur du « bloc » et l’ambiance qui y régnait. Ils s’appellent les « déter » entre eux pour « déterminée ». Je veux montrer la détermination des activistes contre quelque chose qu’ils jugent injuste, prédateur et pas en adéquation avec la transition énergétique, écologique et le bien général.

 

Deux parties ne se parlent plus, ne s’entendent plus et ne s’écoutent plus, pour certains la seule solution pour se faire entendre est la confrontation physique et la violence. Modestement, ce travail essaye de montrer cela.

 

Aujourd’hui avec le réchauffement climatique des solutions urgentes et pérennes doivent être mis en place. Les méga-bassines ne sont pas en adéquation avec les solutions à trouver. 20 % de l’eau qu’elle contienne s’évapore avec le soleil. L’été, les sécheresses deviennent de plus en plus régulières. Le petit nombre d’agriculteurs qui en bénéficient sont plutôt des agriculteurs qui pratiquent une agriculture intensive. Une partie de ce qui pousse dans leurs champs est exportée par le port de La Rochelle à l’étranger pour nourrir du bétail et parfois nous revient sous forme de viande. Une autre partie des champs sert à produire du bioéthanol qui se retrouvera dans les réservoirs de nos voitures.

Il n’a pas plu depuis plus de 30 jours en France, on parle de sécheresse hivernale, les nappes phréatiques n’ont pas réussi à se régénérer et pourtant un nombre important de méga-bassine sont en projet.