Ce projet photographique et documentaire est né du constat que les musulmans en France sont souvent représentés de manière réductrice, stéréotypée ou uniquement à travers le prisme du débat politique et médiatique. Loin de la complexité des réalités vécues, ces images et discours invisibilisent la diversité des parcours, des sensibilités et des identités.
À travers ce travail, je souhaite montrer les musulmans de France tels qu’ils sont : pluriels, singuliers, engagés dans la société, porteurs d’histoires, de rêves et de contradictions, comme l’ensemble de la population. La photographie devient ici un outil de rencontre, d’écoute et de transmission.
Plus de 300 personnes ont accepté de participer, comprenant la démarche et partageant l’envie de contribuer à une meilleure compréhension de cette diversité. Chaque portrait est accompagné de paroles personnelles, recueillies à partir d’un questionnaire ouvert, permettant à chacun et chacune de s’exprimer librement.
L’objectif n’est ni de représenter une communauté homogène, ni de parler « au nom de », mais de donner à voir une mosaïque de vécus individuels. Ce travail s’inscrit dans une démarche pédagogique et citoyenne, visant à interroger les regards, déconstruire les préjugés et encourager le dialogue.
